dimanche 24 juin 2012

Pause estivale et mise en orbite : quelques nouvelles de la Sun Belt (1)



Alors que certains alliés sont en train de plier leurs bagages et que d’autres sont déjà partis en vacances, vous n’aurez sans doute pas manqué de remarquer le rythme de publication ralenti de ce blog. Quant à ma dernière contribution à l’Alliance, elle doit plus à Stéphane Mantoux et à l’énorme travail qu’il a fourni, qu’à la modeste étude que j’ai produite ! La raison, qu’on me pardonne l’exercice narcissique auquel je vais maintenant me livrer, est que je suis depuis bientôt un mois aux Etats-Unis, précisément à Melbourne, FL, c’est-à-dire à deux pas des installations de Cape Canaverale et… très occupé !

Tout comme 140 autres candidats de 30 nationalités différentes – dont une dizaine de Français –, je participe en effet au Space Studies Program (SSP) de l’International Space University (ISU) organisé conjointement cette année par le Florida Institute of Technology (FIT) et le NASA Kennedy Space Center (KSC).

dimanche 17 juin 2012

« I feel the need. The need for speed »

Ce billet, écrit en collaboration avec Stéphane Mantoux (voir le fameux trailer), a été publié sur AGS.
Date de réalisation : 1986.
Réalisateur : Tony Scott.

1/ L’histoire :

Le lieutenant de l’US Navy Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise) pilote un F-14A Tomcat du porte-avions USS Enterprise (CV-65) avec comme RIO (Radar Intercept Officer) le lieutenant Nick « Goose » Bradshaw (Anthony Edwards). Lors d’un vol en duo avec un autre F-14 mené par « Cougar » (John Stockwell) et son RIO « Merlin » (Tim Robbins), les deux chasseurs américains se retrouvent aux prises avec des MiG-28 (sic) au-dessus de l’Océan Indien. Lors de l’engagement, l’un des MiG parvient à se placer dans les six heures de « Cougar » et à le verrouiller pour un tir de missile, avant que « Maverick » ne dégage son coéquipier. Secoué par l’accrochage, « Cougar » ne parvient pas à se reprendre pour poser son appareil sur le pont du porte-avions malgré le manque de carburant qui se fait pressant. « Maverick », en violation des ordres, part chercher « Cougar » et le ramène sur le pont. « Cougar », une fois à bord, choisit de démissionner. Le commandant du groupe aérien de l’Enterprise, « Stinger » (James Tolkan), reproche à « Maverick » sa conduite de tête brûlée, mais l’envoie malgré tout à Top Gun, l’école d’entraînement de l‘US Navy au combat aérien, sur la base de Miramar. En fait, « Maverick » a un style de frondeur en raison du sort de son père, Duke Mitchell, pilote dans la VF-51 à bord de l’USS Oriskany, mort le 5 novembre 1965 lorsque son F-4 Phantom II se crashe au Nord-Viêtnam. La rumeur prétend que le père de Mitchell aurait commis une faute, ce que son fils refuse de croire. Son RIO, « Goose », a quant à lui un tempérament plus prudent, soucieux de protéger sa femme Carole (Meg Ryan) et son jeune enfant. Mais les deux pilotes sont néanmoins d’inséparables partenaires. Dans un bar, à la veille du début du programme Top Gun, « Maverick » aidé par « Goose » approche sans succès une femme en chantant « You’ve Lost that Lovin’ Feelin ». Il constate le lendemain que cette femme est en fait Charlotte « Charlie » Blackwood (Kelly McGillis), une astrophysicienne rattachée comme instructeur civil au programme Top Gun. La virtuosité de Maverick impressionne et ennuie à la fois le Lieutenant Commander Rick « Jester » Heatherly (Michael Ironside) et les autres instructeurs : « Maverick » bat « Jester » en combat aérien mais viole deux règles d’engagement pour ce faire. « Maverick » continue aussi de courtiser « Charlie » et se pose par ailleurs en rival du lieutenant Tom « Iceman » Kasansky (Val Kilmer), un autre pilote très doué participant au programme…

samedi 9 juin 2012

En juin : Espace et Opérations

La fin de l’année est traditionnellement riche en événements. Cela fait d’autant plus plaisir lorsqu’il est question de la nouvelle frontière. L’espace sera ainsi mis à l’honneur le mercredi 27 juin 2012 à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire. Les ateliers de l’Ecole de guerre proposeront en effet plusieurs tables-rondes organisées autour de « Espace et Opérations – Enseignements et perspectives ».
Inscription libre et par mail à l’adresse atelier-espace.edg@academie.defense.gouv.fr. Le lecteur intéressé trouvera ci-dessous le résumé et le programme de la matinée.

L’espace, ce milieu physique particulier, objet de nombreux fantasmes est le lieu de tous les défis scientifiques et technologiques. Il est encore fort méconnu et semble être réservé à quelques privilégiés. Pourtant, sans que nous en ayons conscience, l’espace a déjà envahi notre quotidien au travers de multiples applications. Même s’il n’est pas (encore) question d’y faire la guerre, l’espace est omniprésent dans le domaine des opérations militaires. Les technologies spatiales, sont de véritables multiplicateurs de puissance tant sur le plan tactique que politique. Au-delà des applications bien connues de transmission d’imagerie ou de géolocalisation, elles concourent à améliorer la connaissance, l’anticipation et les liaisons. Elles permettent d’agir dans le tempo des engagements modernes et de répondre à l’exigence de résultat. L’accès à l’espace est devenu un enjeu stratégique pour chaque Etat qui a la volonté d’assurer sa sécurité et sa souveraineté, tout en pouvant faire entendre sa voix sur la scène internationale.

L’École de guerre organise le 27 juin 2012 des ateliers de réflexions sur le thème « Espace et opérations, enseignements et perspectives ». En s’appuyant sur l’expérience acquise lors des derniers engagements opérationnels, l’objectif sera de mettre en évidence cette prééminence de la « chose spatiale » dans les opérations actuelles, mais aussi, d’identifier les domaines dans lesquels des évolutions sont nécessaires.

PROGRAMME : 27 juin 2012 de 09h00 à 13h00

Accueil des participants
Introduction au colloque, par le général de division aérienne Pascal VALENTIN, directeur de l’École de guerre

Ouverture du colloque
Discours du général de division aérienne Yves ARNAUD, commandant le Commandement Interarmées de l’Espace

Première table ronde : L’Espace en opérations : luxe ou nécessité?
- L’imagerie spatiale
- Le ciblage
- Environnement géophysique
- Les télécommunications

Deuxième table ronde : Dépendances et vides capacitaires
- Le renseignement d’origine électromagnétique en OPEX
- Positionnement - Localisation
- Surveillance de l’Espace
- Surveillance maritime

Synthèse des travaux
Discours du général de corps d’armée Didier CASTRES, sous-chef d’état-major opérations

mercredi 6 juin 2012

« L’industrie européenne de défense »

Les Cafés Stratégiques de l’Alliance Géostratégique vous convient pour une 17e soirée organisée le mercredi 13 juin ( !) autour de Stéphane Fort, ancien journaliste et actuel directeur de la communication chez Dassault-Aviation.
J’invite les personnes intéressées, notamment les habitués, à faire bien attention : ce café aura lieu exceptionnellement le mercredi 13, non le jeudi comme de coutume. Pour le reste, toujours à 19h au café Le Concorde au 239 bd Saint Germain (métro Assemblée Nationale). N’oubliez pas la consommation !