samedi 16 mars 2013

« Stratégie spatiale et espace militaire », conférence avec Jean-Luc Lefebvre

Le Comité « Aéronautique & Espace » de l’ANAJ-IHEDN organise le 28 mars prochain une conférence sur le thème de la « Stratégie spatiale et espace militaire ». Bien connu des lecteurs de ce blog, l’invité sera Jean-Luc Lefebvre.
L’espace, l’ultime frontière de l’Humanité, est aujourd’hui, après plus de 50 ans d’utilisation, aussi vital pour l’activité économique mondiale qu’indispensable à notre vie quotidienne. Indispensable, il l’est aussi à toute armée en opération, car s’il n’y a pas encore de guerre dans l’espace, il n’y a déjà plus de guerre sans l’espace. L’espace est par là même devenu le milieu ultime d’application de la stratégie.

Pour comprendre la stratégie spatiale, il faut connaître le milieu spatial, ses spécificités comme ses limites, et évaluer l’enjeu stratégique de l’espace pour lui-même et en relation avec les activités terrestres.

A l’issue de cette réflexion, il devient possible d’imaginer les possibilités d’un combat depuis, contre et dans l’espace. Colonel de l’armée de l’air, responsable de programme à l’IRSEM au sein du domaine d’étude « Pensée stratégique et nouveaux concepts », Jean-Luc Lefebvre s’emploiera à nous présenter les fondements, les concepts et les principes de la stratégie spatiale.

Jeudi 28 mars 2013 : 19h30 à 21h00
Amphithéâtre Louis, Ecole militaire
Inscription obligatoire

Officier de carrière le colonel Jean-Luc Lefebvre a occupé des fonctions opérationnelles au sein des unités de transmissions de l’armée de l’air. Dans le cadre d’un détachement au Centre spatial guyanais, il a également participé à plusieurs lancements de la fusée ARIANE IV comme chef du département télécommunications. Il a exercé des responsabilités d’officier de programme (SYRACUSE et SCCOA) et a contribué à la conception de la formation dispensée au Collège interarmées de défense (CID) avant de rejoindre l’IRSEM en tant que responsable de programme

Informations : aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org


Aucun commentaire:

Publier un commentaire