Cette année est l’occasion de revenir sur plusieurs événements qui ont marqué l’avènement de l’âge spatial. 2011 incarne en effet un double anniversaire.
1) Ce sont tout d’abord les 50 ans du premier homme envoyé dans l’espace : en 1961, à bord de son Vostok 1, le Soviétique Youri Gagarine a pendant 108 minutes été le premier humain à contempler la Terre depuis l’espace. Pour Moscou, l’occasion est trop bonne : il faut montrer au monde qu'après avoir indiqué la voie le programme spatial russe compte toujours autant et que la Russie restera une grande puissance dans ce domaine là pour encore de nombreuses années. Et d’ailleurs, 2011 est aussi le moment où la Russie devient le seul pays à même de transporter les astronautes vers l'ISS…
2) Car il s’agit aussi de fêter les 30 ans de la naissance de la navette spatiale américaine. Or ce dernier anniversaire a un goût plus amer pour le public américain : il coïncide avec la fin annoncée du programme prévue pour juin (Discovery et Endeavour ont d’ores et déjà achevé avec succès leurs dernières missions ; d’ici un mois, ce sera au tour d’Atlantis), mais aussi avec l’anniversaire des 25 ans de la catastrophe Challenger de 1986. On aura l’occasion de revenir là-dessus.
Ces événements ont marqué la compétition entre les deux Grands lors de la Guerre froide. Mais aujourd’hui, l’espace est plus important que jamais. Ainsi, dans la période de l’après-Guerre froide, certains thèmes restent prééminents, d’autres montent en puissance, mais trois s’affichent tout particulièrement.
1) C’est tout d’abord l’utilisation croissante de l’espace pour des objectifs militaires par l’ensemble des puissances spatiales, et notamment par les Etats-Unis à la poursuite de la space dominance.
2) C’est aussi l’internationalisation croissante des activités spatiales, tout particulièrement pour ce qui touche la Station Spatiale Internationale dont la construction s’achèvera cette année.
3) Et enfin, il s’agit de l’influence grandissante du programme spatial chinois sur les programmes des autres grandes puissances avec, peut-être, le retour d’une course à l’espace.
… à suivre.
Dans le même esprit, vous pouvez lire avec intérêt l'article intitulé "Année spatiale 2010 : gare à la phase balistique !" de Jean-Luc Lefebvre dans la publication "Enjeux diplomatiques et stratégiques 2011" du CEDS, publiée aux éditions Economica et qui vient de paraître.
RépondreSupprimerRL
Je n'y manquerai pas. Je vous remercie beaucoup pour cette référence ! Bien à vous.
RépondreSupprimerG.P