mercredi 22 juin 2011

Incipit

Etudiant en théorie des relations internationales, je suis un passionné de l’espace et des politiques spatiales. C’est donc tout naturellement que je me suis appliqué à utiliser les premières pour mieux comprendre les secondes (.pdf). Ce blog se veut être une illustration de cette tentative : nous voulons regarder les cieux et leurs relations avec la Terre à travers les yeux de Thucydide et de ses héritiers afin de mieux discerner les logiques de la politique internationale à l'heure de l'âge spatial.

Bien entendu, ce blog ne peut qu'être qu'un lieu d'expérimentation : il m'est difficile de donner un aperçu définitif de ce que sera ce projet, de ce dont il traitera ou encore de la régularité et de la longueur des posts qui y seront publiés. Ainsi, nous traiterons de relations internationales, de géopolitique et d'espace, mais n'oublierons pas "tout le reste". Certes banale en soi, cette aventure est personnellement inédite et sera, je l'espère, riche en enseignements. 

------

Je profite de cette introduction pour livrer quelques exemples de ce que la blogosphère francophone et étrangère produit en matière de relations internationales. Mon inspiration leur doit beaucoup. Quant à la suite, il vous suffira de jeter un œil aux liens qui figurent sur le blog. 

1) Tout d’abord, les alliés de l'Alliance géostratégique : AGS n’épuise pas toute la richesse de la blogosphère francophone, mais en constitue par sa qualité et la quantité produite un lieu majeur. Pour l'exemple, citons le blog très fourni d'Olivier Kempf, spécialiste de géopolitique et de l'OTAN.

2)  Je n’oublie pas non plus les bloggeurs de la revue américaine Foreign Policy aux premiers rangs desquels deux théoriciens des RI : Stephen Walt, auteur réaliste reconnu et professeur à Harvard, ainsi que Daniel Drezner, tout aussi stimulant compte tenu de son orientation "pop" comme en témoigne son Theories of International Politics and Zombies (2011).

3) Enfin et surtout, les différents contributeurs du blog Duck of Minerva : l'approche critique et variée des relations internationales abordée dans ce cadre là n'est jamais dépourvue d'intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire