dimanche 4 décembre 2011

Quelques publications spatiales


L’auteur de ce blog signe dans le nouveau DSI un papier intitulé « La martialisation de l’espace : un concept sur mesure pour les Etats-Unis ? » A noter que je ne suis évidemment pas le seul et que je vous encourage à lire les autres articles. Vous aurez compris de l’intitulé que j’y discute stratégie spatiale, guerre dans l’espace et Etats-Unis à la lueur du dernier ouvrage de Jean-Luc Lefebvre dont j’ai déjà beaucoup parlé ici. Précisément, je soumets à la critique la notion nouvelle de « martialisation » (définie dans l’ouvrage comme une troisième voie entre « militarisation » et « arsenalisation », et dont je n’ai pas encore traité du cas dans ce blog) en appliquant une perspective d’internationaliste dans un cadre américano-centré. Mes remerciements vont à Joseph Henrotin, rédacteur en chef de DSI, de même qu’à Jean-Luc Lefebvre pour ses précieux conseils. (Sur l’espace, on regardera avec attention le hors-série n°15 consacré à la Chine.)
Décembre 2011

Pour ceux que l’espace intéresse, je signale également la publication d’un papier plus modeste dans le numéro de décembre de la RDN. Intitulé « Panorama économique du secteur spatial 2011 », ce texte s’appuie sur le récent rapport que l’OCDE a consacré à la question.

Enfin, je rappelle que je suis l’auteur – depuis août dernier – d’une note de veille espace que l’IRSEM a la gentillesse d’accueillir sur son site. Cette note, dont l’existence doit beaucoup au travail pionnier d’Alix Desforges, en est aujourd’hui à son septième numéro : on y parle, entre autres choses, des 50 ans du CNES et de l’exploration de Mars. Si le sujet vous intéresse, 1) tout d’abord, n’hésitez pas à me donner vos impressions et vos retours, ici ou par mail, 2) ensuite et surtout, profitez de l’occasion pour vous abonner à la Lettre de l’IRSEM. Une fois par mois, cette dernière vous propose un point sur des dossiers stratégiques d’actualité, des notes critiques sur des ouvrages, des synthèses de colloques et séminaires, de même que les événements, les partenariats et l’état de la recherche en cours à l’IRSEM.

Un petit mot pour finir, De la Terre à la Lune dispose depuis peu d’un fil Twitter @TerrealaLune (abonnement disponible à votre droite). Vous y trouverez l’actualité du blog et quelques infos glanées ici et là sur le net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire