mercredi 9 novembre 2011

Stratégie spatiale. Conclusion (2)

Je mets un terme à cette série consacrée aux principes de stratégie spatiale définis par Jean-Luc Lefebvre dans son récent ouvrage. Je profite toutefois de ce dernier billet récapitulatif pour introduire une dernière petite surprise : le colonel Lefebvre, lecteur à ses heures perdues de Terre à la Lune, a très gentiment accepté de nous donner son Top 3. Qu’il en soit remercié. 

INEDIT : LE TOP 3

1. Stratégie spatiale. Prévision pour demain, temps brumeux… ou éclaircie ? pour avoir cité The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara (2003) qui est un document pédagogique inestimable que j’avais utilisé dans mes fonctions précédentes au profit de la formation des officiers stagiaires du Collège interarmées de défense (à la fois ex- et future École de guerre) ;

2. Stratégie spatiale. Et si demain… ? car la résilience spatiale est un thème dont on n’a pas fini de parler ! ;

3. Stratégie spatiale. Google Earth, symbole... et responsabilités, très sensible à la référence inattendue à George Clooney qui a montré les avantages que les satellites pouvaient apporter à la cause humanitaire au XXIe siècle.

RAPPEL : LES DOUZE PRINCIPES

- Les principes préalables
 - Les principes cardinaux
 - Les principes complémentaires
 Et vous, qu’avez-vous préféré ?

 POUR ALLER PLUS LOIN...

A l’image de l’Etoile de la Mort, la stratégie spatiale est en construction. Elle reste un chantier trop récemment ouvert pour être de sitôt refermé. Outre cette vision française dont je vous ai abreuvée tout au long de ces trois derniers mois, vous pouvez utilement vous pencher sur au moins deux lectures américaines :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire