mercredi 15 février 2012

Peur sur orbite ?

Le numéro de février du magazine Science & Vie publie un article relativement conséquent (8 pages) sur l’espace militaire et intitulé : « Espace : la guerre aura-t-elle lieu ? ».

L’enquête est plutôt bien menée. Le lieu, l’espace, nous est rapidement présenté avec toutes ses spécificités (un bien commun, un espace vital, un espace fragile, la supériorité de l’attaque sur la défense, etc.). De même, les suspects ont été identifiés (Etats-Unis, Russie, Chine, France, etc.) et les principaux témoins appelés à la barre (un casting impressionnant : Theresa Hitchens, Laura Grego et Everett Dolman, etc., pour les Américains ; Christophe Venet de l’IFRI, Henry de Roquefeuil du CNES, Jean-Luc Lefebvre de l’IRSEM, Ph. Coué de chez Dassault, Olivier Fleury de la défense aérienne, Marie-Madeleine Marçais du CESA, Isabelle Sourbès-Verger du CNRS pour les Français).

Reste les armes. Tout comme au Cluedo, il y a l’embarras du choix. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les humeurs : armes atomiques, satellites tueurs, laser, missiles antisatellites et avion spatial multirôle. Cela en deviendrait presque suspect.
Fichier:Starfish Prime aurora from Honolulu 1.jpgspace weapons illustrationFichier:ASAT missile launch.jpgFichier:ABL02.jpgFile:Boeing X-37B inside payload fairing before launch.jpg

Seul hic au tableau, gênant lorsque l’on enquête, la victime ne s’est pas présentée. Le crime n’a en effet pas encore eu lieu. Pire, son occurrence dépend en grande partie de l’idée que l’on se fait sur son inévitabilité ou non. Cet aspect des choses, rapidement traité en conclusion – de manière plus implicite qu’explicite –, mérite certainement notre attention. D’autant plus qu’un intitulé pareil oriente forcément la lecture…

... les développements aujourd’hui à l’oeuvre dans l’espace témoignent dune dimension dautant plus tragique qu’elle est auto-réalisatrice...

5 commentaires:

  1. On à mit en ligne au début du mois les proposions d'achats de systèmes d'armes pour le budget US de la défense 2013 :

    http://comptroller.defense.gov/defbudget/fy2013/FY2013_Weapons.pdf

    Même si officiellement la part du spatial n'est pas prépondérante avec ''seulement'' 8 milliards de $ pour les satellites proprement dit, le nombre de systèmes d'armes dépendant de ces derniers est phénoménaux (reconnaissance, communications...).

    RépondreSupprimer
  2. Oui, concernant le spatial - civil et militaire - ce Budget FY2013 est décidément très intéressant. Je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent d'en parler. Je vous remercie donc d'autant plus pour avoir partagé ce lien ici.
    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  3. De rien. A noter que malgré que le dit lien est couté la bagatelle de 37 933 $, celui ci comporte des fautes de frappes.

    Regarder la première série de chiffre concernant le EA–18G Growler à la page 25 :)

    RépondreSupprimer
  4. PS : J'en fait aussi, mais moi, je ne suis payé pour mes articles :)

    Les milliards mit dans les télécommunications militaires et l'informatique m'impressionnent mais cela est il réellement efficace sur le terrain ?

    Je note qu'a part le GPS et un programme de détection de missiles, tout les autres systèmes de satellites décrit dans ce rapport sont des systèmes de communications :
    * Mobile User Objective System
    * Advanced Extremely High Frequency
    * Wideband Global Satellite

    Ou sont passé les satellites espions et le X-37 ? Le budget des ''Black projects'' n'est pas rendu public ! Mais que font donc les Anonymous et Wikileaks ? :)

    RépondreSupprimer
  5. ... je crains qu'il ne faille pas attendre grand chose de WikiLeaks et autres Anonymous. Les précédentes "révélations" (2008-2011 grosso modo) ne disent pas grand chose de nouveau concernant l'espace. Au mieux elles confirment ce que l'on pensait. Un prochain billet, début mars, en dira plus. Quant au X-37, si l'on ne connaît pas le coût d'un tel programme (effectivement cette partie-là du budget est "classified"), au moins avons-nous la fiche technique. Ce n 'est pas grand chose (que de questions cela soulève !), mais par comparaison avec ce qui se fait ailleurs, c'est déjà beaucoup ;)

    RépondreSupprimer