jeudi 8 novembre 2012

L’actualité de la semaine... en vidéos

Astronaut Nikon
Barack H. Obama, premier président noir des Etats-Unis, est réélu à la Maison Blanche. Avec Bill Clinton, il devient le premier démocrate depuis 1945 à emporter un second mandat. Dans son discours enflammé de victoire, prononcé dans la nuit du 6 au 7 novembre à Chicago, le 44président des Etats-Unis a proclamé que pour l’Amérique « the best is yet to come ». Au même moment, « l’autre grande puissance », la Chine, change elle aussi de leader : après dix ans, Hu Jintao cède en effet son poste à Xi Jinping. Mais il ne serait y avoir de contraste plus fort : comme l’indique l’éditorial du Monde, autant « la première économie du monde fonctionne dans la transparence politique […autant], ici, dans l’enceinte du Palais du peuple, place Tiananmen, c’est l’opacité, le secret, le mystère ». Et là encore un discours, d’une exceptionnelle franchise selon les spécialistes, sur la corruption qui gangrène le pays à tous les niveaux et qui pourrait être « fatale » au régime allant jusqu’à provoquer « l’effondrement du Parti et de l’Etat ».


Au moment où les Etats-membres se préparent à des négociations musclées autour du futur de l’Europe de l’espace, l’Agence spatiale européenne sort une nouvelle vidéo promotionnelle à l’accent très british. L’occasion pour 500 millions d’Européens, originaires de 20 différentes nations, de mieux connaître l’ESA à travers des idées et images simples mais puissantes : ainsi d’un investissement annuel équivalant au prix d’un ticket de cinéma par habitant, d’un effort spatial multidimensionnel couvrant toutes les activités spatiales, et impactant positivement le savoir faire technologique et la compétitivité économique de l’Europe (spin-offs, emploi, industrie, etc.).


Hommage au spatial russe : cette vidéo, filmée par les caméras de surveillance, nous provient directement du pas de tir de Baïkonour non loin duquel une marmotte a fait son trou. Tournée avant le lancement de SES-5 le 9 juillet dernier, la vidéo ne nous dit pas ce que la petite bête est devenue ni si elle a survécu aux émanations toxiques des ergols de la fusée Proton.



Alors que Disney a racheté LucasFilm et son incontournable double trilogie intergalactique, voilà qu’Angry Birds, jeu vidéo conçu par la société finlandaise Rovio, créé l’événement aujourd’hui en produisant une énième version dérivée du produit original centrée sur l’univers de Star Wars. Celle-ci fait suite à une version Espace plutôt réussie, d’ailleurs développée avec l’aide et le soutien de la NASA, dans laquelle les mécanismes du jeu se trouvaient modifiés par la prise en compte du champ de gravité. Pour information, Rovio est valorisé entre 6 et 9 milliards de dollars !



Vous savez combien j’apprécie la franchise Iron Man, à mon sens la meilleure adaptation des super-héros de l’univers Marvel. Le troisième opus est annoncé pour mai 2013, avec Robert Downey Jr. toujours en rôle phare, mais sans Jon Favreau aux commandes…


A en croire Joss Whedon, réalisateur du récent Avenger, l’apocalypse zombie n’est pas pour demain maintenant que l’Amérique a fait le choix de réélire son président sortant, et pourtant le sujet est plus que jamais d’actualité : à l’occasion de la sortie de la bande-annonce du prochain World War Z, prévu pour juin 2013, on pourra parcourir le modeste billet publié ici sur cette question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire