lundi 24 décembre 2012

De très joyeuses fêtes les pieds sur terre, les yeux vers les étoiles…


Pour célébrer ces fêtes de fin d’année, De la Terre à la Lune a convié le NORAD, expert plus que cinquantenaire dans le suivi du Père Noël, aidé depuis 1997 par le célèbre logiciel spatial AGI, et la NASA, excellente communicante cette année encore, aidée qui plus est par le Web 2.0, bref parfaite pour mettre l’ambiance à la maison...


... vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une version NASA (Gangnam) Style. Intitulée Nasa Johnson Style, la vidéo nous montre en 4 minutes les projets et les travaux en cours au Johnson Space Center, Houston, Texas. Ne soyez pas surpris si vous voyez passer quelques astronautes (dans l’ordre Tracy Caldwell Dyson, Michael Massimino et Clayton Anderson), nous sommes après tout au centre de la NASA affecté aux missions spatiales habitées, haut lieu d’entraînement et de gestion des missions après leur lancement. Les paroles sont traduites ici. La NASA a l’habitude de ce genre de vidéo très populaire voire carrément virale, plus de deux millions de visionnage dans ce cas précis. Cet été, une vidéo intitulée « We’re NASA and We Know It » avait ainsi parodié, sur une musique de LMFAO « Sexy and I Know It », le déroulement des événements de la nuit de l’arrivée du rover Curiosity sur Mars. Plus de deux millions de vues là aussi. 


Pour le passionné d’espace, rien ne saurait néanmoins égaler la mission Apollo 8 qui, lors de son voyage en orbite autour de la Lune, avait célébré Noël dans l’espace : l’occasion de prendre de belles photographies et de lire le Livre de la Genèse.


« ... And from the crew of Apollo 8, we close with good night, good luck, a Merry Christmas, and God bless all of you, all of you on the good Earth », « … Et de la part de tout l'équipage d’Apollo 8, nous terminons par, bonne nuit, bonne chance, un joyeux Noël, Dieu vous bénisse tous, vous sur la bonne vieille Terre »

Oh, et pour ceux qui s’inquiètent toujours malgré les moyens mis en place par le NORAD, qu’ils se rassurent...

« Roger, please be informed there is a Santa Claus », « Roger, soyez informés qu’il y a bien un Père Noël », ce à quoi le capcom répondit : « That’s affirmative, You are the best ones to know », « Affirmatif, vous êtes bien placés pour le savoir »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire