Je n’entrerai pas ici dans ce débat. Même les Chinois ont dû se résoudre à l’évidence en 2003 : le premier taïkonaute de l’histoire – une source crédible – n’a rien vu. Pourtant, une simple recherche sur Google montre que le mythe est encore vivace.
Par contre, je peux vous dire que d’autres constructions humaines ont attiré l’œil des astronautes de l’ISS. En l’occurrence, il s’agit également d’une frontière… mais située un peu plus au sud que celle dessinée par la Grande Muraille.
En août 2011, l’ISS a en effet survolé de nuit la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Les six membres de l’équipage ont certes vu les capitales, les grandes villes et les réseaux routiers. Mais plus étonnant, ils ont également observé un épais trait orange…
Celui-ci signale physiquement la séparation entre les deux pays, qui comme chacun sait est effective depuis la partition de 1947. De fait, cette frontière, longue de 2 912 km, est entièrement clôturée. L’unique point de passage est à Wagah, au Penjab. Et chaque soir, une cérémonie spectaculaire est organisée pour la fermeture de la frontière.
Sources : WST et Futura-Science.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire