Aujourd’hui, Google Earth poursuit plus que tout autre moyen satellitaire cette quête de la transparence. Tout comme en Amazonie il y a quelques années, la découverte récente d’une exploitation minière illégale en Inde grâce aux images Google Earth apporte un nouveau témoignage tout à l’honneur du logiciel. Voilà déjà plus de six ans que ce dernier permet la réalisation de ce genre d’histoire,
Qu’est-ce que cela montre ? Que nous pouvons « tirer le meilleur parti de la spécificité spatiale » ! Précisément, que ce qui a été dit pour l’air vaut d’autant plus pour l’espace. Si Clément Ader affirme : « Qui sera le maître du ciel, sera le maître du monde », retenons aussi ce que Eugen Diesel ajoute : « C’est seulement aujourd’hui que nous possédons, grâce à la photo aérienne, un merveilleux moyen pour rendre, avec toute la magie de l’évidence, la terre visible comme une carte, et la carte comme la terre ».
Plus que de noter, avec Jean-Luc Lefebvre, que « l’espace impose ses propres lois qu’il faut parfaitement intégrer pour en tirer le meilleur parti » (p. 256), il faut comprendre que la transparence totale implique aussi la prise en compte de ses responsabilités. George Clooney, acteur engagé, a montré les avantages que les satellites pouvaient apporter à la cause humanitaire au XXIe siècle. Reste l’autre côté de pièce :
Sed quis custodiet ipsos custodes ?
La sentence de Juvénal adaptée à l'époque moderne |
vier Sallantin, un stratégiste et épistémologue contemporain, prédit que le changement de paradigme majeur de notre époque est constitué par ce qu'il appelle "le dévoilement de la vérité tout entière".
RépondreSupprimerLa position d'observation globale que procure l'espace et la prodigieuse capacité de diffusion des satellites de télécommunications y contribuent largement.
Jean-Luc Lefebvre
Il y a énormément à dire sur les relations entre espace et transparence. J'aurai peut-être le loisir d'y revenir. Merci pour cette précision. :)
RépondreSupprimerG.P