mercredi 29 juin 2011

Les Etats-Unis ! combien de satellites ?



L'Union for Concerned Scientists vient de mettre à jour sa base de données sur le nombre de satellites en orbite autour de la Terre (cf. les actualisations régulières de la UCS Satellite Database). La flotte mondiale est aujourd'hui toujours composée pour près de la moitié par des satellites de nationalité américaine.

Sur 966 satellites en orbite, les Etats-Unis en possèdent 443 (parmi ceux-ci, 10 seraient civils, 118 appartiendraient au gouvernement, 121 aux militaires et 194 au secteur privé). Ce qui est plus de quatre fois supérieur au nombre de satellites russes (101) et un peu plus de six fois à ceux de la Chine (69). En 2010 à la même période, avec 943 satellites en orbite, les proportions étaient rigoureusement les mêmes. En 2001, la part américaine était aussi sensiblement similaire. Ces chiffres laisserait penser que la supériorité américaine dans l'espace a été constante tout au long de la décennie et n'est pas prête à céder le pas face aux autres pays.

Pour le reste, les statistiques témoignent de l'importance croissante des investisseurs commerciaux privés en orbite géostationnaire (GEO, 36 000 km). En orbite basse (LEO, 2 000 km), là où les satellites sont les plus nombreux, les gouvernements restent les premiers occupants. Bref, malgré les récents développements, l'Etat reste l'acteur prédominant dans l'espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire