vendredi 8 juillet 2011

Un retour rapide sur Transformers

Je me suis l'autre jour longuement attardé sur les récits parallèles développés par deux super productions hollywoodiennes récentes, dont le film sorti la semaine dernière en France, Transformers 3: Dark of the Moon. Parlant de ce dernier, je ne me suis arrêté que sur l'aspect du film qui m'intéressait, qui plus est, celui qui parlait d'espace et de conquête de la Lune. Pour ceux qui sont intéressés par une analyse plus complète de Transformers (notamment ceux qui ont vu le film), je propose cette réflexion faite par Charli Carpenter du Duck :
... what struck both of us ("Mom, why haven't her heels fallen off by now?") was the gender imagery. I mean, when a hero's girlfriend can survive a collapsing skyscraper with her high heels on, looking unrumpled, only to play a decisive role in the denouement of a 63-minute urban battle by - wait for it - insulting a Decepticon's masculine pride, you know it's all downhill for women in action films.
A l'image de l'approche libérale que j'avais choisie, sans faire preuve de grande originalité, pour traiter de Independence Day, vous pouvez voir ici un exemple de ce que l'analyse féministe en RI peut apporter. J'y reviendrais sûrement. Entre temps, vous pouvez toujours lire le Duck of Minerva toujours à la pointe sur cette question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire