dimanche 26 février 2012

What Its Really Like… l'espace et le public

… même les alliés Mars Attaque et Aboudjaffar n’ont pas résisté à la tentation. Après quelques hésitations : what it’s really like to work at NASA
Des variantes existent ici et . J’ignore si ce genre de mème circule également du côté du CNES, de l’ESA ou même d’Arianespace. Je laisse le soin au lecteur informé de combler cette lacune...

Pour ma part, cela donne simplement (brève) matière à penser…

Ainsi et pour être plus sérieux, il faut tout d’abord noter qu’en dépit des exploits du siècle dernier et des incontestables progrès scientifiques et technologiques accomplis l’espace reste largement une terra incognita. Selon des études représentatives de la population française, il semble en effet qu’il existe un intérêt certain, mais surtout relatif des individus pour l’espace. Cette tendance n’est certainement pas plus aigue ici en France qu’ailleurs…

... à la différence, c’est notre seconde remarque, que le CNES ne possède pas la même visibilité – j’entends cela, non pas tant au niveau international, que sur le plan domestique  que son équivalent américain toujours très bien positionné dans les enquêtes internationales d’opinion. La chose est aussi valable, multipliée au centuple, pour l’ESA. Bien que largement devancée par la NASA, Arianespace est sans surprise davantage connue et reconnue.

De fait, seulement 51% des Français interrogés disent connaître le CNES (voir ici, p. 6, 2007). C’est certes plus de la moitié. Peut-être devons-nous donc nous réjouir. L’image est d’ailleurs excellente (voir ici, p. 6, 2009) bien que victime elle aussi de la surévaluation de la NASA. Quant à la communication (exception faite d’une application Android qu’on attend toujours), je vous laisse juger


1 commentaire:

  1. Enfin une station spatiale utile et qui sera rentabilisé par les films qui y seront tourné ! :)


    http://www.gentside.com/playboy/playboy-veut-creer-une-station-spatiale-a-son-effigie_art36389.html

    RépondreSupprimer