lundi 2 avril 2012

En avril : Café-défense à Lille, mardi de l’espace à Paris

L’aventure spatiale est par nature une aventure collective. Aussi ce blog participe-t-il autant que faire se peut à la diffusion de l’information pertinente, qu’elle soit incarnée dans un événement, un site, une exposition ou un ouvrage récent, consacrée à la conquête du Cosmos. Je l’ai déjà fait à l’occasion sur ce blog et son support twitter, ainsi de festival, de livre, d’émission télévisée ou de conférence-débat, je continuerai de le faire dans l’avenir. Une adresse mail est disponible à cet effet à votre gauche.

Ad Astra, ai-je choisi pour introduire ce blog…
… à en croire certains esprits bornés […] l’humanité serait renfermée dans un cercle de Popilius qu’elle ne saurait franchir, et condamnée à végéter sur ce globe sans jamais pouvoir s’élancer dans les espaces planétaires ! Il n’en est rien ! On va aller à la Lune, on ira aux planètes, on ira aux étoiles, comme on va aujourd’hui de Liverpool à New York, facilement, rapidement, sûrement, et l’océan atmosphérique sera bientôt traversé comme les océans de la Lune !
 Jules Verne, De la Terre à la Lune
----

Principal objet de ce billet, je signale donc la prochaine organisation, le 5 avril prochain, d’un Café-défense consacré à l’arsenalisationde l’espace. Les Lillois intéressés pourront y rencontrer le colonel Lefebvre (IRSEM) auteur notamment de Stratégie spatiale
J’en profite également pour rappeler la tenue mensuelle à Paris des « Mardis de l’espace ». La dernière soirée était consacrée à la dimension politique, sociale et économique de l’aventure spatiale. Le 17 avril prochain ce sera au tour de « la station spatiale internationale, un laboratoire dans l’espace » d’être mise à l’honneur. L’astronaute français Leopold Eyharts sera présent pour parler de son expérience à bord de la station Mir et de l’ISS.
Affiche des mardis de l'espace

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je signal à l'aimable pacha de ce blog que le prochain numéro d'Armées d'Aujourd'hui met à la Une "L'Espace au service des opérations". La couverture, et le sommaire, sont visible sur le compte Facebook du Ministère de la Défense.

    Cordialement

    P.S. : il est très difficile de laisser un commentaire quand l'on n'utilise pas l'une des plateformes proposées.

    RépondreSupprimer
  2. La gentille attention que voilà, merci bien cher Marquis ! C'est un joli exercice de comm' qui nous est proposé depuis quelques semaines : une émission télévisée, un dossier internet très complet, et maintenant ceci. Je suis heureux ! :)
    A demain sans doute !

    RépondreSupprimer
  3. Au plaisir d'avoir pu être utile ! J'avouerais que j'avais (un poil) zappé ce commentaire hier, lors de la réunion.

    Mais, je n'ai pas oublié l'information que je dois transmettre. Donc, le professeur dont je t'ai parlé se nomme Istovant Nkoghe, et le sujet de sa thèse (lancé en 2005) est "La militarisation de l'espace extra atmosphérique et l'évolution du droit international". Elle sera soutenue cette autonome.

    Il n'y aurait pas un code de conduite en gestation ?

    RépondreSupprimer
  4. Long serpent de mer. Made in Europe btw. J'essaierai de faire quelque chose là-dessus si j'ai le temps. Ca bouge un peu du côté américain. Merci pour l'info en tout cas, belle pépite que voilà !

    RépondreSupprimer