vendredi 22 juillet 2011

Un grand merci à Egéa !

Un petit peu de publicité fait toujours plaisir : un grand merci donc à Olivier Kempf pour l’enthousiasme et les mots d’encouragements que j’ai eu la joie de trouver ce matin en parcourant le net. 

Aux nouveaux lecteurs, ceux qui auront suivi les liens hypertextes, je ne peux que souhaiter la bienvenue. Ce blog, enfant de l’été, se cherche, se construit, évolue. Outre les posts, je dois encore travailler le design général, ajouter quelques informations sur « l’auteur dont on ne sait rien » et toute autre idée que l’on voudra bien me soumettre. Tout cela viendra en son temps ! :p

A propos de la formule, vous verrez que De la Terre à la Lune traite d’espace. Ce qui est très large, j'en conviens : tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que mon orientation sera plus politique que technique. Cette année semble inviter tout particulièrement à ce genre d'analyse alors que nous fêtons les 50 ans du premier homme en orbite, un événement difficile à dissocier de la guerre froide. Elle s’y prête d’autant plus volontiers que le paysage spatial est aujourd’hui en pleine (r)évolution : la fin de la navette spatiale est un tournant majeur pour les Etats-Unis, alors que l’actualité est perturbée par l’essor de l’espace non-étatique, l’émergence de nouvelles puissances ou les grandes problématiques globales.
 
Le cas échéant, ce blog n’hésitera toutefois pas à prendre d’autres chemins : il y a ici un goût pour les relations internationales et les questions stratégiques… et un grand appétit pour la « culture populaire » (cinéma ou littérature, ce que d’autres appellent « popular geopolitics »). Bref, je l’espère un vaste terrain d’expérimentation… 

... à suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire