samedi 31 décembre 2011

Bonne et heureuse année 2012 !

Après quelques jours d’absence, De la Terre à la Lune est de retour pour vous souhaiter, en compagnie des six astronautes de l’ISS, une excellente année 2012 !


Il est de coutume dans la blogosphère, du moins à en juger ici et , de profiter de l’occasion pour évoquer ensemble les grands moments qui ont marqué l’année 2011 et revenir sur les billets les plus appréciés.

Je suis d’autant plus heureux de faire cela que ce blog fête – à quelques jours près – ses premiers six mois d’existence, soit désormais 74 messages plus quelques gazouillis sur Twitter.

Mes statistiques sont sans doute trop biaisées – la faute aux nombreuses images que j’ai la faiblesse d’utiliser – pour me permettre une analyse fine des goûts du lectorat. Aussi me contenterai-je de rappeler les principaux thèmes sur lesquels j’ai écrit cette année, qu’il s’agisse de séries ou de simples billets :
1) Ainsi de la mythique navette spatiale disparue dans un ciel d’été et dont la fin du programme a coïncidé avec mes premiers pas dans la blogosphère (1, 2, 3, 4) ;
2) De même pour le X-37B dont le survol mystérieux de notre planète continuera en 2012 d’attirer notre attention ;
3) Lancer ses propres satellites, un rêve de hacker ? Bien plus que cela, la preuve de l’émergence possible d’un autre espace, non pas seulement commercial comme on l’a souvent dit en 2011, mais plus largement… non-étatique et terrien (1, 2, 3, 4, 4bis, 5) ;

4) Le 11 septembre : 10 ans après. Difficile de passer à côté. Mais l’occasion était trop belle pour laisser filer la question toujours pertinente de l’effet du 9-11 sur l’évolution de la politique spatiale américaine (1, 2). Sans oublier l’aspect plus géo-culturel (3)…
5) … en l’occurrence un dada à moi dont j’ai tâché de rendre compte comme à travers l’analyse de la série événement Game of Thrones (1, 2, 3, 4) ;
6) Je retenterai très prochainement. En attendant, il y a toujours la possibilité de revenir sur quelques films ayant marqué l’année (ici et ) ;
7) La mode est au cyber, mais la stratégie spatiale constitue elle aussi un chantier en friche. Au moment où la Chine publie son dernier Livre Blanc et alors que la Russie doute, il n’est peut-être pas inutile de revenir sur les principes de stratégie spatiale (et ils sont nombreux) ;
8) Avec les sondes jumelles GRAIL sur le point d’entrer dans l’orbite sélène, la question d’un retour de l’homme sur la Lune est sans doute d’actualité. Aussi faut-il en comprendre les enjeux (1, 2, 3, 4) ;
9) Avec Pléiades en pleine moisson d’images aussi extraordinaires les unes que les autres, on rappellera les 50 du CNES ;
10) Enfin, il n’est pas de fin d’année sans son bilan spatial. Année noire pour les uns, Annus Horibilis pour les autres. Preuve, espérons le, que 2012 ne peut que faire mieux, d’autant plus que la NASA est déjà là pour nous rassurer.
Merci aux lecteurs, chaque jour plus nombreux, et à tous ceux qui m’ont prodigué leurs conseils et leur soutien. Une bonne année à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire